© 2023 par Mak&Cha

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

February 17, 2019

 

Si vous avez toujours rêvé de passer des vacances au paradis , au bord d'une plage de carte postale, avec un cocotier à la main et des tangues aux pieds, ne cherchez pas plus loin !

Les Philippines sont, sans aucun doute, votre destination de rêve! 

L’un des plus beaux pays de l’Asie mais pas que ; la nature pittoresque et les paysages somptueux et préservés des Philippines les classent parmi les plus beaux pays du monde !

Bien évidement cela ne concerne pas seulement les plages paradisiaques, mais également les montagnes et les collines, les volcans et les cratères, les rivières et les lacs, les rizières et les champs, les cascades et les forêts etc ... 

Et en plus de sa splendeur, la diversité des activités à faire aux Philippines attire particulièrement les voyageurs adeptes d’aventures et de sensations fortes.

Une pierre Deux coups.

Quand partir 

La meilleure période pour visiter les Philippines s'étends de Décembre à Avril 

Pour le reste de l'année les typhons aux philippines sont très probables et c'est toujours un risque à prendre d'y aller hors saison.

Par exemple, en 2015 nous sommes partis pour la première fois aux philippines en mois de Juin, Verdict : 3 jours à ne pas pouvoir sortir de la guest house à cause du typhon et changement de destination obligatoire. C'était une fausse bonne idée :D

Visa 

Pour nous, Tunisiens, pas besoin de visa pour les Philippines, voila encore une bonne raison de s'y rendre le plutôt possible. 28 jours gratuits et délivrés au moment de l'arrivée à l’aéroport. 

Par contre, au moment d'acheter votre billet d'avions, assurez vous que les taxes de l'aéroport sont inclus dans le prix, parce que sinon, vous aurez à les payer en quittant le territoire, une mauvaise surprise que vous pouvez éviter en anticipant :) Et en parlant de billet d'avion, celui ci peut être acheter à 400 euros tout comme à 1000 euros ! Si vous voulez obtenir un bon prix, regardez notre vidéo sur les astuces pour acheter un billet d'avion moins cher.
Ps: Les portes d’accès aériennes aux Philippines sont : Manille et Cebu, c'est à partir de la que vous pourriez prendre des vols internes vers d'autres destinations tels que Palawan ou bien Boracay

Itinéraire

Alors, c'est la que ça se complique un peu ! Les Philippines sont tellement immenses qu'on a du mal a choisir entre les différentes îles à voir et les nombreuses activités à faire, surtout si on est limité par une courte période.

En ce qui nous concerne, nous sommes allées aux Philippines dans le cadre des trips que nous organisons (on a eu deux éditions du trip 4 aux philippines 4.0 et 4.1) du coup les challenges furent : 

-10 jours 

-Les incontournables 

-Les meilleures activités

-Un trip super riche sur tous les plans 

Et pour remplir ces critères voila l'itinéraire que nous avons choisi : 

Cebu city - MoalBoal - Oslob - Cebu city - Bantayan - Bohol - Cebu city - Puerto Princessa- El nido 

 

Certains endroits comme Cebu city n'étaient qu'un passage. D'autres étaient l'objet d'une activité en particulier, c'est pour cette raison que nous allons vous donner notre programme détaillé, ainsi que des alternatives ou bien des étapes qui peuvent être rajoutées/remplacées.

Programme détaillé : 

 

DAY 1: Arrivée (Rassemblement)

 

Puisque c'était un trip que nous avons organisé, le DAY 1 était le jour de rassemblement à Cebu City.

Comme les grandes villes ne sont pas ce qui nous intéresse le plus, nous n'avons pas vraiment bougé à Cebu et nous l'avons quitté dès le lendemain. 

Par contre ce que nous retenons et recommandons à Cebu, c'est l’hôtel où nous avons logé avec le premier groupe mais aussi pendant la période de convalescence de Cha qui est tombée malade entre les deux trip . 

L’hôtel s'appelle Canberry Hotel , les chambres sont spacieuses, les lits confortables, et le service impeccable. 

Sinon le SM mall n'est pas mal non plus. Nous y sommes allés pour manger quelques fois et c'était pas mal . 

DAY 2 :  MoalBoal   

 

Le deuxième jour, nous avons fait le départ tôt le matin vers MoalBoal.

Arrivés à 9h après 3h de route, nous avons tout de suite commencé les activités.

Ce jour la, nous avons pu découvrir la Pescador island (en mode snorkeling), nagé avec des millions de sardines (sardine run) , rencontré des tortues de mer, et enfin glandé et déjeuné sur la lambug beach en mode easy peasy .

 

Cette journée est disponible en Day tour et est proposée par toutes les agences locales.

En ce qui nous concerne, nous avons fait confiance à l'agence de nos amis Raquel et Zac qui ont pris soin de planifier tout notre séjour à Cebu. 

Pour l’hébergement à MoalBoal (2 nuits) , nous avons choisi le Teobas Homestay et la, Grand Coup De Coeur pour tous le monde. De jolis bungalow en bois perchés sur un colline verdoyante qui surplombe la mer.

Un endroit calme et reposant, coupé du monde et surtout loin de la ville et de son vacarme.  
En plus de ca, quelques pas en bas, et nous voila dans un grand aquarium marin aussi beau que dans les documentaires. D'ailleurs la baie s'appelle "Turtle bay" .  On peut y observer toute sorte de poissons, de coraux et de tortues. 

Cerise sur le gâteau , cet endroit n'est pas cher du tout et le service y est irréprochable .

(resto disponible sur place aussi) 

DAY 3: Moalboal

 

Le troisième jour, nous avons choisi de faire du "canyoneering" , et vu que nous avions déjà passé la nuit à MoalBoal, le trajet vers l'endroit de l'activité n'a duré qu'une petite demi heure. 

Arrivés sur place, nous avons tout de suite été briefés et équipés par des gilets de sauvetage, des casques et des petites bouteille d'eau. Ensuite, une petite randonnée d'une trentaine de minutes nous emmena à l'étage le plus haut des Kawasan Falls. C'est à partir de cet endroit la que nous avons commencé à nager, sauter, escalader, glisser, monter, et descendre à travers les gigantesques chutes d’eaux les immenses canyons. 

Le canyoneering fut l'activité préférée de plusieurs trippers, et même si elle est classée comme activité extrême, il est tout à fait possible à chaque personne en bonne santé de la faire puisqu'il existe des alternatives faciles (exit) pratiquement à chaque grand saut ou passage délicat . Alors Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes adeptes des sensations fortes ne ratez surtout pas l'occasion de booster votre adrénaline à bloc avec le canyoneering. 

Conseils relatifs à l'activité:

-Absolument porter des chaussure de mer (anti-déraillement) 

-Ne pas prendre de risque en apportant un téléphone ou une caméra qui n'est pas étanche 

-Si vous avez une gopro, ou un téléphone waterproof, donnez le à un des guides, ils sauront parfaitement prendre de belles photos/vidéos souvenirs, et puis c'est même pas la peine de leurs montrer comment on se sert d'une gopro , ils sont habitués et ils savent déjà. Si non, si vous voulez prendre vos photos/vidéos vous même assurez vous d'avoir un support fiable et surtout un flotteur. 

-Au milieu de l'activité, il y a des petites cabanes qui proposent de l'eau et des snacks, vous n'y penserez pas puisque vous n'aurez pas d'argent sur vous, Mais, il est tout à fait possible de demander aux guides. Vous aurez ce que vous voulez, et vous payerez plus tard à la fin de l'activité. 

-Quand vous bookez l'activité, demandez à ce que le déjeuné soit pris en face des kawasan falls. 

 

Après l'activité du canyoneering, nous nous sommes séparés en deux groupes, certains ont poursuivi la journée en allant faire un petit trek vers le sommet d'Osmena Peak, d'autres ont préférés rentrés au homestay pour se reposer. 

Remarque : Osmena peak se trouve à une heure de route de l'endroit du canyoneering, et puis la randonnée dure environs une trentaine du minutes. Dis comme ça, ça à l'air fatigant après l'activité extrême du matin, Mais, à en croire ceux qui y sont allés, ils ne regrettent absolument rien. La vue magnifique d'en haut en vaut largement la peine.

Alors si vous booker le canyoneering avec un agence, assurez vous que le Osmena peak fera partie de la journée.

Sinon bah ceux qui sont rentrés tôt à l’hôtel ont pu profiter d'un massage relaxant vu sur mer :D 

Il faut faire des choix dans la vie hehe 

DAY 4 : Oslob

 

La quatrième jour nous avons quitté MoalBoal très tôt le matin (4am) pour arriver à Oslob vers 7h (environs 3h de route). C'est à Oslob que nous allions embarquer dans nos petites barques pour aller à la la rencontre avec ce qu’on appelle les « giant gentles of the ocean » : les whale sharks ! Des requins baleines pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes et qui sont considérées comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre...

Pas de panique ces créatures ont beau être géantes, mais en réalité elles sont également inoffensives et se nourrissent uniquement de proies de très petite taille telles que le plancton, le krill, les algues, les petits crustacés …

Ce fut une rencontre surréelle qui nous en a mis plein les yeux. 

Alors certes l’éthique de cette activité est remise en doute par plusieurs personnes, Mais en ce qui nous concerne, nous avons préféré voir la moitié pleine du verre. L'activité est entièrement gérée par une association qui oeuvre pour la protection de cette espèce et en plus, quand on voit le nombre de personnes qui arrivent à nourrir des famille entière grâce à cette activité, on ne peut que la cautionner. Enfin on ne va pas s’attarder la dessus, ce n'est pas le sujet. 

Bref après cette incroyable rencontre, nous nous sommes récompensés pour notre courage par une séance baignade, farniente et bronzette sur la Sumilon island sand bar .

Après cela, nous étions supposés aller aux tumalog falls, sauf qu'après le réveil à 3h du matin, nous avons préféré prendre la route back to Cebu city pour nous reposer et nous préparer à attaquer la journée suivante. 

(nuit à Cebu city)

DAY 5 : Bantayan Island

 

Ce jour la, c'était la journée du skydiving pour ceux qui allaient le faire, et une journée libre pour ceux qui ne le font pas. Ces derniers ont opté pour des options différentes. Il y a ceux qui sont parti à Bohol un jour à l'avance (puisque nous y allions le lendemain), il y a ceux qui ne sont pas rentrés à cebu city avec nous la veille, et qui sont parti vers sequijor island pour faire de la plongée, et il y a ceux qui sont tout simplement restés à Cebu city pour se reposer et acheter des souvenirs. Plusieurs options s'offrent à vous pendant cette journée, il suffit de savoir ce que l'on veut faire et de planifier à l'avance. 

En ce qui concerne ceux qui allaient faire le skydiving, c'est vers Bantayan Island que nous devions partir. 

4h de route puis 1h de ferry et nous y voila. 

Avec le premier groupe, il y a eu une alerte de typhon sur Bantayan du coup le ferry n'est même pas sorti. (une aventure dont on se rappellera à tout jamais x) 

Avec le deuxième groupe, on a pu se rendre à Bantayan mais le temps nous a encore joué des mauvais tours, du coup il n y a eu que deux chanceuses qui ont pu le faire. Pour le reste ça sera pour une prochaine fois :D 

(Nuit à Cebu city) 

DAY 6 : Bohol

 

Le sixième jour du trip, nous sommes parti vers Bohol pour y poursuivre notre aventure. Il y a des ferry qui partent de Cebu vers Bohol tous les jours. Le trajet dure environs 2h, mais il faut toujours compter le risque des alertes typhon qui les retardent ou bien les annulent carrément. Arrivés vers 11h, nous avons pris notre déjeuné avant d'aller au loboc River pour y faire un tour de Stand up paddle avec SUP philippines , tout simplement les meilleurs !

Les guides sont super sympa et puis il y avait toujours quelqu’un qui nous suivait avec une glacière, de l'eau, des bananes et puis des biscuits.  
Le circuit que nous avons choisi est une traversée de 4km à travers le loboc river pour enfin arrivés aux chutes d'eaux qui le clôture. Un circuit de 8km en total qui nous a permis à tous de nous dépasser moralement et physiquement. Aucun de nous n'avait fait du SUP auparavant et pourtant tout le monde y a trouvé un réel plaisir notamment grâce à la nature verdoyante à la jimanji qui nous entourait. A faire absolument. 

A la fin de l'activité , nous avons été récompensés par des noix de coco fraîchement cueilli rien que pour nous, et puis nous avons été conduits vers notre guest house. 

Un conseil : si vous êtes plutôt libres en terme de déplacement (càd si vous avez une moto) on vous conseille de trouver un logement près de Alona beach, à ce qu'il parait c'est sympa comme endroit: une ambiance festive au bord de la plage.  

DAY 7 : Bohol 

 

Ce jour la nous avons tranquillement exploré Bohol et vu "the most of it" en commençant bien sur par les fameuses chocolats hills , un étendu de collines à perte de vue, composé de plus que 1200 connes de tailles identiques qui doivent leur nom à leur forme et à la végétation qui devient brune vers la fin de la saison sèche.

C'était supposé être une journée tranquille et easy peasy jusqu’à ce qu'on découvre qu'on peut y faire du Quad et du Buggy hehe 

Heureusement qu'on nous a fournit des combinaisons en plastique avant d'entamer l'activité, sinon le chauffeur du van ne nous aurait pas accepté dans son véhicule avec toute la bout qu'on s'est pris sur le circuit xD 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le tarsier sanctury, la ou nous avons rencontrer les minuscules, adorables et incroyables petites créatures qui s’appelle des tarsier, dans un centre de conservation qui prend bien soin d’eux.

Puis nous avons poursuivi notre journée par un bateau croisière, qui traverse la loboc river pendant que nous prenions le déjeuné à bord. 

Enfin, pour finir la journée en beauté avant de rentrer à Cebu, nous avons fait de la tyrolienne. 

Ps: avec le deuxième groupe, nous avons fait la zipline la veille, et zappé la croisière du déjeuné pour arriver à Cebu plutôt que prévu. Heureusement! parce que sinon on se serait trouvé coincés à Bohol à cause de l'alerte typhon. 

DAY 8: Puerto Princesa

 

Parce que les Philippines c'est TRÈS grand , il nous a fallut toute une journée pour nous rendre depuis Cebu jusqu'à EL NIDO . Et pour cause un vols depuis Cebu city à Puerto Princessa (la capitale de Palawan), puis un transfert de 6h en van pour arriver à El nido. 

Il existe bien un vols direct depuis Cebu jusqu'à el Nido , sauf que ce dernier coûte cher, surtout en période de fête. 

En plus les vols directes ne sont opérés que par une seule compagnie. Elle s'appelle AirSwift et elle n’apparaît pas sur les comparateurs de prix. D'ailleurs tout l'aéroport de EL nido n’y apparaît pas. Il faut donc aller directement sur le site web de la compagnie pour consulter les vols. Il existe même des vols direct Manille El Nido, également opérés par AirSwift. 

Bref, une fois arrivés à destination, les Vans nous ont déposé à notre guest house qui se trouve à Calitang Beach.

La plage jumelle de Nacpan beach, qui est d'après Internet parmi le top 5 des plus belles plages de Palawan. 

(Il est à noté que calitang et Nacpan beach sont à une heure de route du centre de El nido, donc si vous prenez un transfert depuis Puerto Princesa, n'oubliez pas de mentionner ça)

La guest house ou nous avons logé s'appelle Calitang pearl Cottage, elle se compose de plusieurs bungalows bâtis sur un terrain pieds dans l'eau. On n'a qu'à traverser le gazon pour se retrouver à la plage. 

L'avantage d'être logé à Calitang au lieu de Nacpan, c'est qu'il y a beaucoup moins de monde et du coup on avait l'impression d'avoir la plage rien que pour nous. 

En plus, la gérante de l'endroit "Beng" tient aussi une petite cabane resto qui sert des plats succulents à longueur de journée.

D'ailleurs cette femme est incroyablement sympathique, et on vous conseille de la contacter directement à travers sa page facebook pour obtenir des prix plus bas que ceux affichés sur booking. THIS LADY IS AMAZING !!! (dites lui que vous êtes de notre part ;) ) 

DAY 9 : El Nido

 

Pour ce premier jours à EL NIDO, nous avons choisi de faire "island hopping" et la question existentielle que tout voyageur à el Nido se pose c'est : Quel tour choisir? A , B , C , ou D ! Un vrai dilemme. 

En ce qui nous concerne nous avions choisi le tour A. Mais comme les réglementations avaient changé très récemment, on nous a informé qu'on ne pouvait pas faire ni le Small ni le Big lagoon, d'ou l’obligation d'insister fermement à ce que votre guide prenne l'autorisation d'aller aux lagoons au moment ou vous bookez le tour avec lui. (ce que nous avons fait pour pouvoir y aller la deuxième fois)

Bref, si vous aviez à choisir entre les tours, on vous suggère de choisir le tour A ou bien C. Et si vous avez la possibilité de rester encore plus de jours à El nido faites les deux tours! (les tours combinés ne sont plus possibles). 
 

 Ps: vous pouvez booker le tour que vous souhaitez à partir de la guest house, ils s'occuperont de tout, notamment du transfert au port et du déjeuné. 

Pour la soirée, Beng nous avait préparé un magnifique buffet de fruits de mer suite à notre demande, nous avons donc dîné puis fait la fête jusqu'aux feux d'artifice de minuit. Et comme personne ne voulait rentré aussi tôt, nous avons tous terminé au Mad Monckey; un party-hostel connu pour l'ambiance délirante de ses soirée. 

DAY 10 : Ce jour la, nous avons fait la grâce matinée, puis profité tranquillement de la plage avant de reprendre la van l'après midi pour retourner à Puerto Princesa.

Si nous avions le temps, nous aurons pu passé encore quelques jours à El nido. D'ailleurs c'est ce que la pluspart des trippers ont fait: ils ont prolongé leurs séjours et sont resté encore quelques jours à El nido pour partir dans d'autre tour et explorer les environs. 

Autre chose si vous n'êtes pas vraiment limités par le temps, vous pouvez aussi -pourquoi pas- passer un jour ou deux à puerto princesa. C'est à partir de labas que partent les excursions vers le fameux "underground river" 

Comme logement, on vous conseille le Go Hotels puerto princesa. Très bon rapport qualité/prix puis chambres parfaites pour se reposer après les longs trajets. 

Conseils Généraux 

-Évitez les taxis, ils vous chargerons plus dès qu'ils verront que vous êtes touristes

-Télécharger l'appli GRAB pour les transports langues distances, sinon prenez le transport public (jeepneys, trycyle etc..)

-Acheter une Sim locale de la marque Globe (vous la trouverez à la sorti de l'aéroport) puisque le wifi n'est pas toujours disponible partout. 

-À l'aéroport, il faut s'acquitter d'une taxe de 200 pesos (3,40 €) pour les vols intérieurs, 550 pesos (9,30 €) pour les vols internationaux. Dans les aéroports de province, la taxe pour les vols intérieurs est plus rarement demandée qu'à l'aéroport de Manille.Seuls les règlements en pesos seront acceptés. La plus part du temps, la taxe est incluse dans le billet d'avion lorsque vous l'achetez.

-Si vous avez besoin d'un tour opérateur qui vous organise tout (excursion transport etc ..) on vous recommande fortement de contacter Raqzei travel deal , à travers le facebook de Raquel, la gérante.

-Informez vous sur les bateaux, ils peuvent remplacer les avions parfois.

-Pour conduire une voiture ou même une moto, il faut avoir un permis international  

-L'électricité est à 220 volts. Il vaut mieux se munir d’un adaptateur avant de partir, car les prises sont à deux ou trois branches plates rectangulaires (système américain)

-assurez vous d'avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (sinon on ne vous laissera pas passer la douane) 

-Aussi il est impératif d'avoir un billet de retour ou de continuation 

- Aucun vaccin n'est obligatoire, Mais si vous y tenez: vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;hépatite A ;fièvre typhoïde;traitement antipaludique ;éventuellement, rage et encéphalite japonaise ;traitement antipaludique recommandé.

-Toujours se munir d'une autorisation parentale pour les moins de 35 ans (peu importe la destination). On ne sait pas quand est ce que la police des frontières la demandera!

Budget

La section que vous attendiez tous je pari x) 

Comme d'habitude, on ne va pas vous donner de chiffres exactes puisque le budget reste quelque chose de très variable et qui dépends vraiment de la personne qui voyage. En plus les prix des hébergement, activités, vols etc.. varient selon la saison et l'année. Par contre, on vous a donner tous les liens nécessaires et les coordonnées de toutes les personnes qu'on vous recommande pour l'organisation de votre voyage. Vous pouvez à partir de ces derniers, faire votre propre estimation selon la durée et l'itinéraire que vous choisissez. 

En prime voici quelques indexes de prix : 

-Billet d'avion : le moins cher qu'on a obtenu 380 euros, le plus cher 1100 euros.

-Vols interne : entre 50 et 100 euros

-Hébergement en mode backpacker: moins de 20 € pour une double ou 10 € par personne en dortoirs.

-Nourriture : 3 euros pour un local, 5 euros et plus pour un western

-Activités : 30 euros en moyenne/activité

 

Pour l'exemple de l'itinéraire que nous vous avons donné, il faut comptez entre entre 700 euros et 1000 euros tout inclut (sauf billet d'avion) , et ce parce que nous avons beaucoup bougé et fait également plusieurs activités.

 

 

Bon bah voila, on espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre voyage aux philippines!

N'hésitez surtout pas à prolonger votre séjour et à aller explorer d'autres endroits si vous pouvez vous le permettre, la validité du visa accordé aux Tunisiens est de 28 jours. 

A bientôt pour une nouvelle destination 

 

Share on Facebook
Please reload

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

10 conseils pour profiter pleinement d'une journée à Disney

A la rencontre des éleveurs de rennes en Mongolie

1/6
Please reload

Quelques autres articles en rapport ...