© 2023 par Mak&Cha

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

January 11, 2019

Les festivals mongols faisaient partie de ces choses passionnantes qui nous ont irrésistiblement attirés vers la Mongolie. Les traditions uniques nous intriguent et les tribus indigènes encore plus (mais ça vous le savez).

Partant du principe qu’on ne pouvait clairement PAS voyager en Mongolie sans assister à l’une de ces célébrations, nous avons fait en sorte de faire coïncider nos dates de voyage avec le

« golden eagle festival ».

 

 

GOLDEN EAGLE FESTIVAL
 

Le festival de l’aigle royale est une tradition mongole unique en son genre qui se déroule chaque année dans la province de Bayan-Ulgii à l’extrême ouest du pays.

Cette région montagnarde se situe à 1710 mètres d’altitude et abrite l’un des plus beaux parcs nationaux de la Mongolie : Altai Tavan Bogd

Olgii acceuille environ 30000 habitants principalement d’origine kazakhe et dont la religion principale est l’islam.

Face à un patrimoine culturelle riche mais pourtant en voie de disparition, l’association mongole des fauconniers a mis en place un festival annuelle qui réunit chaque premier weekend d’octobre des centaines de chasseurs à l’aigle venues des quatre coins de la Mongolie afin de perpétuer la tradition et de faire revivre cet héritage ancestrale.

Pendant 2 jours de célébration, les fauconniers s’affrontent lors de diverses épreuves afin de mettre en avant l’agilité de leurs aigles ainsi que leur capacité de les dompter.

Des courses, des jeux, des parades, des spectacles, de shows, pendant deux jours, les 220 participants de l’année nous en ont mis plein les yeux et le cœur.

 

  

A la fin du festival, des récompenses sont décernées pour la vitesse, l’agilité, ou encore la précision des aigles ainsi que pour le plus beaux costume traditionnel kazakh.

Ces costumes sont généralement cousus à base des petites bêtes chassées par les aigles tels que les lapins et les renards. C’est à la fois frustrant mais très beau à voir pour un animal lover.

Au lieu de s’approfondir dans le sujet et de vous décrire le festival et les différentes épreuves plus en détails, cette fois nous vous invitons plutôt à y assister par vous-même afin que la magie opère pleinement.

Parce que honnêtement, un festival pareil, ça ne se lit pas, ça ne se regarde pas, ça se VIT.

Et pour se faire voici quelques informations pratiques et utiles qui vous aideront à organiser votre séjour à Olgii.

 

Se rendre à Olgii Depuis Ulaanbataar :

Depuis la capitale vers Olgii 3 options sont envisageable :

1/Un bus qui dure environs 36h et qui coute dans les 40 euros (avec des poses besoins vitaux)

2/Un vols directe qui dure 2h et qui coute dans les 150 à 200 euros

3/Une voiture avec chauffeur dont la durée dépends des stops, et dont le cout varie entre 40 et 60 euros par jours + pétrole (une bonne option si vous partagez le trajet avec d’autres voyageurs).

 

 

Ou loger pendant le festival

Dans cette partie lointaine et très reculée de la Mongolie, on ne trouve pas beaucoup de choix sur booking.

En plus , avec la notoriété que prends le festival au file des années, ca devient de plus en plus difficile de trouver un logement à Ulgii .

L’option que nous avons trouvée et beaucoup aimé, c’est un camps de yourtes, tenue par une très gentille femme mongole et qui parle très bien l’anglais.

Les yourtes sont super spacieuses, propres et joliment décorées.
Il y a aussi internet et douche chaude (un grand luxe en mongolie)

Néanmoins les yourtes sont à partager entre 4 voyageurs, alors si vous voulez un peu d’intimité, va falloir réserver tous les lits.

Le prix varie entre 20 et 30 tugrig/personne

Le camps de yourtes s’appelle : Discover kazakh nomads ,

et voila le numéro whatsapp de la proprio : +97699420752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien coûte le festival 

Les billets du festival coûtent 30 dollars pour les deux jours.

Vous pouvez les acheter sur place (en monnaie locale bien sur)

Le même billet peut vous faire entrer au spectacle symphonique tenu la nuit, dans le théâtre municipal au centre-ville, donc gardez le.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou manger pendant le festival

Alors au milieu de l’espace ou se passe le festival il existe une partie marché avec différents stands et marchants ambulants de souvenirs mais aussi de nourriture (locale bien évidement)  , un conseil , prenez des choses à grignoter pendant les jeux, parce que pendant la pause, vous devriez faire la queue pour tout et n’importe quoi

 

 

 

Voila a peu près tous ce que vous devriez savoir sur le Golden Eagle festival, on espère que nos conseils vous seront utiles.

Si vous en voulez plus sur la Mongolie, lisez les articles que nous avons écrit sur

la semaine de bénévolat chez une famille nomade

et sur notre

rencontre avec les tsataan peuple des rennes.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

10 conseils pour profiter pleinement d'une journée à Disney

A la rencontre des éleveurs de rennes en Mongolie

1/6
Please reload

Quelques autres articles en rapport ...