© 2023 par Mak&Cha

Comment peut-on se permettre de voyager à plein temps. Mystère résolu

July 4, 2018

Certes, chaqu'un d'entre vous s'est déjà posé cette question au moins une fois depuis qu'il nous suit : 

MAIS COMMENT ILS FONT POUR VOYAGER AUTANT ?

 

 

On comprends tout à fait vos interrogation, tout simplement parce qu'avant de le faire nous même, on s'est toujours demandé comment les autres voyageurs full time le font ! 

On en a suivi plusieurs voyageurs, on a lu des articles, regardé des vidéos, dévoré des livres .. le tout pour lever le voile sur ce fameux mystère : voyageurs professionnels, peut-on les appeler ainsi ?

 

TOUT PLAQUER  POUR DEVENIR CITOYENS DU MONDE ET FAIRE CE QU"ON AIME A PLEIN TEMPS ..  

c'était un rêve qu'on pensait impossible, jusqu'à ce qu'on le réalise.

 

Alors certes, la vie nomade peut paraître passionnante et extraordinaire, MAIS il ne faut pas non plus négliger l'autre face de la monnaie. 

Choisir ce mode de vie revient aussi à dire que nous abandonnons plusieurs notions basiques de notre vie habituelle à savoir la stabilité et le confort en premier lieu. 

Parce que avouons le, nous vivons à des milliers de kilomètres de notre zone de confort. 

Et puis la décision elle même ne fut pas des moindre.

Au début on a eu des doutes, on s'est posé des questions, et on a eu vraiment peur. 

Il fallait bien évidement qu'on fasse des sacrifices. 

Mais à deux, tout semblais plus facile: les chances sont multipliés par 2 et les risques sont divisés par 2 . 

 

 

 

Le jour ou on s'est dit : c'est bon ON LE FAIT ! nous avons organisé un vide maison avant de la rendre au proprio, et avons vendu TOUT ce que nous possédions.

A chaque fois, qu'un article se vendait, la boule dans notre estomac se nouait un petit peu plus.

Le déclic fut surtout lorsque nous donnions nos chats en adoption!! Ca y est ; On y est , on ne pouvait plus reculé. 

 

A la fin nous sommes parti de Tunisie avec 1000 euros chaqu'un en tout et pour tous. 

Nous avions pris des billets d'avion aller simple vers la Sulawesi, la ou l'idée de tout plaquer à commencer à nous effleurer l'esprit . 

Vous pouvez lire l'article que nous avons consacré au départ par ici : 

Nous avons tout plaquer pour devenir citoyens du monde 

 

Nous voila maintenant, 9 mois plus tard, plus heureux qu'on ne l'a jamais été, menant un mode de vie nomade et sillonnant le monde comme bon nous semble .

En effet, au file de ces derniers mois, nous avons pu développer différentes techniques qui nous permettent de voyager à moindre coût et même gratuitement parfois. 

Ces moyens, il en existent des centaines, il suffit de sortir de sa bulle et de rencontrer d'autres voyageurs qui le font pour se rendre compte des opportunités que le monde nous offre.

Nous ne sommes pas les seuls à les saisir, et vous aussi, avec un peu (non en fait BEAUCOUP) de courage, de volonté et de sacrifices, vous pouvez parfaitement adhérer à ce mode de vie.  

 

NON, nous ne sommes pas riches

NON, nous n'avons pas d'héritage

NON, nous ne sommes pas sponsorisés

NON, nous n'avons pas trouvé de trésor 

 

Dans cet article, on ne vas pas vous citer toutes les techniques qui permettent de voyager à plein temps, mais seulement celles auxquels nous avons adhéré: 

[Voyager à moindre coût] & [Travailler en voyageant ou voyager en travaillant]

  

 

Voyager à moindre coût

Tout comme pendant un voyage normal d'un courte durée, il existe différentes techniques pour limiter ses dépenses et économiser sur le coût du voyage. 

Il ne s'agit pas la d'habiter dans des hôtels de luxe ou de prendre un vols avec les meilleure compagnies aériennes.

On parle bien de l'esprit d'un "voyageur" qui favorise les aventures, la nourriture locale, les rencontres et la totale immersion.  

 

1/Logement 

Ceci peut représenter la part du gâteau la plus cher pendant un voyage , et pourtant elle ne nous coûte presque rien. 

La plus part du temps, nous faisons du Couchsurfing, des locaux qui proposent d’héberger les voyageurs, ou bien tout simplement des amis ou des followers qui nous invite à venir chez eux , et d'ailleurs nos expériences de couchsurfing précédentes (en tant que hôtes ou invités) nous ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires avec lesquels nous sommes encore et toujours en contact.

Autrement, nous avons aussi notre matériel de camping (ultra light) fournis par DECATHLON Tunisie, nous pouvons donc camper quand bon nous semble, généralement, nous faisons des campings sur les îles ou bien pendant un trek de plusieurs jours dans les forets/montagnes. 

Lorsque les deux alternatives précédentes ne sont pas possibles, nous privilégions les auberges de jeunesses et les hostels qui favorisent aussi les rencontres avec d'autres voyageurs des quatre coins du monde. 

Et si nous comptions passer plusieurs jours dans un même endroit, et bein nous faisons du workaway (on vous en parle un petit peu plus bas) 

 

2/Nourriture 

Etant pro-immersion totale, nous nous adonnons bien évidement à la nourriture locale.

En Indonésie par exemple, les resto locaux s'appelle: warung, un plat complet de riz aux légumes et poulet coûte environs 15000rp (1 euro)

Autrement, lorsque nous sommes en couchsurfing, dans une auberge ou bien en camping, nous préparons nos propres plats. En effet, nous sommes toujours munis de nos épices et de notre petit kit de cuisine. En plus Cha a -comme par magie- développer une nouvelle passion pour la cuisine. C'est peut être du au fait qu'elle déteste les surprises culinaires? Ceci est un mystère :p 

 

3/Shopping 

Vous rigolez j'espère?

Quoi que les pantalons larges asia-style coûtent environs 3 dollars. Et c'est une folie qu'on se permet de temps en temps :p 

 

4/Activités

Pour économiser sur cette part de dépense, il y a plusieurs options. Par exemple rejoindre un groupe.

Ou bien simplement organiser cette activité tout seul. Par exemple, louer une moto et se munir de google maps pour visiter les temps à Bali plutôt que de booker un day tour qui coûte un bras.  

 

Travaillez en voyageant 

Et la attention , on ne travaille pas pour devenir riche ni pour se remplir les poches. 

On travaille simplement pour se permettre de continuer à mener ce mode de vie Nomade. 

Alors certes, on voyage à petit budget, mais ca reste quand même un budget. 

 

1/ Workaway , helpx, woofing 

Il s'agit la de faire des petits boulots divers , 4h par jour maximum, en contre partie de logement et de repas gratuits. Ces opportunités existent dans tous les pays du monde, et les taches varient entre donner des cours, aider à la reception d'un hôtel, aider avec les animaux dans un refuge etc .. 

Par exemple au Cambodge, nous avions travailler 4h pendant la soirée dans un cinéma, et nous avions toutes les mâtinés de libre pour faire ce que bon nous semble. 

Pendants ces missions la, il nous est parfois arrivé de ne pas dépenser un sou pendant des semaines. 

 

2/ Donner des cours de langues 

Etant trilingue, (arabe, français, anglais), les écoles, les centres de langues et même les individus aiment bien nous confier des cours à donner. Il faut aussi dire qu'on se balade avec quelques livres d'apprentissage, ce qui facilite beaucoup le processus. Il suffit de rester à l’affût des opportunités, de les chercher, sur les sites, groupes et pages facebook et de les provoquer en allant faire quelques visites sur place. 

 

3/Fructifier notre matériel 

Ayant un appareil photo professionnelle, d'assez bons objectifs, des connaissances basiques en infographie, et surtout un background de marketeurs, nous n'hésitons pas à proposer notre aide (en contre partie d'une rémunération) à différents organismes en voix de développement. Par exemple, un hôtel à BauBau à fait appelle à nos services pour prendre l'organisme en photo et un café nous à solliciter pour lui retravailler le Menu. 

 

4/Travailler en freelance sur internet 

 Les deux axes que nous avons choisi sont : l'écriture d'articles pour des E-magazines, et la traduction de documents. 
Plusieurs sites tels que fiverr ou bien freelancer offre des opportunités pareils, et à partir de la vous pouvez choisir les services que vous êtes en mesure d'offrir et la rémunération que vous souhaitez avoir en contre partie.. 

 

5/ Influence Marketing 

Grâce à la grande communauté qui nous suit, nous avons pu bénéficier de certaines activités/ logement , gratuitement, en contre partie d'un articles ou bien d'un retour sur expérience tout simplement 

 

6/Agents de voyage 

Encore grâce à la communauté qui nous fait confiance, nous avons pu développer le concept des Mak&Cha trips.

Des programmes low cost proposant à chaque fois , une ascension, un challenge, une aventure humaine etc .. 

Bref des programme originaux, très loin de ce que les agences classiques proposent. 

Cela permet à chaque fois à un groupe de vivre une expérience inédite et surtout marquante . 

 

7/ Volontariat

Comme son nom l'indique, le travail bénévole n'est pas payant.

Pendant ce genre de missions, on ne gagne pas d'argent, mais on n'en dépense pas non plus parce que généralement, le logement et les repas sont soit gratuit soit offert à un prix symbolique et insignifiant. 

Attention à bien choisir la cause pour laquelle vous souhaitez vous adonner, parce que dans certains cas on parle de voluntourism (google it) 

 

 

 

Voila Voila, maintenant nous n'avons plus de secret, et vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas partir à la conquête du monde à votre tour; enfin si vous voulez vraiment, mais alors la VRAIMENT le faire, parce que comme nous l'avons déjà dis, il faut avoir BEAUCOUP de courage et de volonté.

(et d’intelligence aussi faut quand même le dire une fois :p ) 

Lorsque nous avons choisi de mener cette vie, nous avons du faire des sacrifices, et aujourd’hui nous en sommes très fières et heureux.


Comme nous, il existe des milliers d'autres jeunes qui ont décidé de vivre ainsi, il suffit de trouver ton créneaux et d'établir ton équilibre.

 

 

FOLLOW YOUR DREAMS AND THINK OUT OF THE BOX 

 

Share on Facebook
Please reload

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

10 conseils pour profiter pleinement d'une journée à Disney

A la rencontre des éleveurs de rennes en Mongolie

1/6
Please reload

Quelques autres articles en rapport ...