© 2023 par Mak&Cha

Siem Reap: Visite des temples Angkor, mais plus encore

March 3, 2018

Bien que celle-ci ne soit pas la capitale du Cambodge, Siem Reap est prbablement la ville la plus importante du Cambodge d’un point de vue économique mais surtout touristique.
Cela revient sans aucun doute à la présence des fameux

 

Temples d’Angkor

 

Les ruines et les vestiges de ce qui était autrefois l’empire des khmers rouges, couvrent une superficie totale d’environs 420km² ; ce qui fait de ce complexe de temples, le plus grand site religieux au monde.  
D’ailleurs ce dernier compte est considéré comme patrimoine mondiale de l’UNESCO et s’il n’avait pas été un peu rénové, il aurait sans doute fait partie des 7 merveilles du monde.

 

 

Bien-que que le temple Angkor Wat fut la raison principale de notre passage à Siem Reap, on ne s'est pas contenté de sa visite uniquement pendant notre séjour. Nous avons aussi découvert la ville et ses environs en nous adonnant à divers activités dont nous allons vous parler tout au long de l'article.

 

Mais tout d'abord, laissez nous vous parler un peu de ce que vous devriez savoir à propos des temples d'Angkor. 

 

Prix et billetterie: 


Malheureusement, les prix d'entrée aux temples d’Angkor ont dernièrement connu la première augmentation depuis 29 années. Les prix ont presque doublé, mais cela n’empêche que la visite vaut quand même le coup. 

 

Il existe 3 types de passes pour le temple: 

1  Day  pass: 37 $ valable le jour d'achat (ou le lendemain - explication en dessous) 

3 Days pass: 62 $ valable 10 à partir de la date d'achat (les 3 jours sont à choisir parmi ces 10 jours)

7 Days pass: 72 $ valable 1 mois à partir de la date d'achat (les 7 jours sont à choisir parmi tout le mois qui suit) 

 

Les 3 types de passes sont personnels, c'est à dire qu'ils sont nominatifs et qu'il y a votre photo dessus (photo prise au guichet au moment de l'achat). De ce fait, ils ne sont pas échangeable ni modifiables. 
  

Le mieux pour acheter le passe, c'est de se rendre la veille au guichet, pour pouvoir profiter du coucher de soleil à l'intérieur le jour même, puis pouvoir aussi commencer la visite très tôt le lendemain pour assister au lever de soleil (possible même pour le 1 day pass)

 

Visite du temple:

 

Comme on l'a déjà mentionné, les temples d’Angkor se comptent par dizaines et sont dispersés sur une superficie totale de 420km. Il est donc très difficile voir impossible de les visiter à pieds; à moins d'être un marathonien en superbe forme. Néanmoins, il existe plusieurs autres moyens pour le faire, tels que le vélo (normal ou électrique), la moto, le tuktuk ou même les voitures privatisées.

Et puis on peut choisir entre visiter les temples tous seuls, rejoindre un groupe, ou se faire accompagner par un guide.
La différence réside bien sur dans le prix, mais aussi dans le circuit choisi. 
ps: il existe des circuits préétablis qu'on peut suivre selon le nombre de jour qu'on a choisi. Généralement, pour le 1 day pass, on choisi le "petit tour". 
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le passe de 1 jour, et choisi de faire la visite en Tuktuk pour ne pas perdre d'énergie dans la route entre 2 temples, pas de guide, seulement un chauffeur de Tuktuk qui nous déposait et nous attendait devant le temple à chaque fois (assurez vous de bien vous rappeler de votre tuktuk driver, ils sont des centaines à attendre devant chaque temple :p). Et puis nous avons opté pour la combinaison entre le petit et le grand tour pour voir tous les temple qui nous intéressaient. 
Les prix des tuktuk sont généralement les mêmes.

-7-8$ pour vous emmener acheter les billets et assister au coucher de soleil la veille de la visite.                  

-15$   pour le petit tour (5$ de plus si vous voulez assister au lever de soleil)

-20$   pour le grand tour (5$ de plus si vous voulez assister au lever de soleil) 

 

Tous les hôtels et les guest houses sans exception ont des tuktuk à vous proposer, vous pouvez suivre leurs recommandations ou bien tout simplement faire confiance à un tuktuk rencontré dans la rue , de toute façon les services et les prix sont presque les mêmes.
Assurez vous juste de bien lui expliquer ce que vous voulez voir.

Voila la carte qui illustre les circuits de visite : 
(petit circuit en rouge, grand circuit jaune) 

  

Le choix du nombre de jours et du circuits choisi dépends du nombre de temples que vous souhaitez voir. 

Ce que nous vous conseillons, c'est d'inclure sans exceptions des temples suivants : 

-Angkor Wat: le plus grand, le mieux préservé et -d’après nous- le plus beau.  

-Angkor Thom: celui avec des visages gravés dans les roches 

-Ta prohm: celui avec les arbres qui poussent sur les ruines 

 

 

 avons nous logé : 

Puisque Siem Reap est la ville la plus touristique au Cambodge, le logement, ce n'est vraiment pas ce qui manque.
Le choix est immense et les prix varient selon la proximité, les services et le logement.

Pendant la durée du séjour, nous avons alterné entre un dortoir dans un hostel à petit prix pour économiser, et une chambre privée dans une magnifique maison d'hôte pour se reposer et s'accorder un peu de répit avant de poursuivre l'aventure au Laos. 

 

Hostel: Bambu Stay:

Un petit hostel en mode dortoir, avec un beau jardin et un excellent personnel. 

Nous vous le recommandons fortement puisque le rapport qualité prix est introuvable ailleurs. 

3$ le lit (6$ le couple), sachant que les lits sont séparés par des rideaux tout autours, et que les couples ont droit à deux lits plein pieds (par superposés) ensemble, séparés aussi des autres par des rideaux. Ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans une chambre privée. L'espace est agréable, on n'a pas l'impression d’étouffer comme dans la plus part des autres dortoirs.

Tout est propre, les repas sont fait maison et vendu à des prix très raisonnable (à partir de 2$ le plat de riz). 

En plus de tout cela, des vélos sont mis à disposition gratuitement si on ne dépasse pas les 2h et à 1$ pour toute la journée. 

Le centre ville et le pub street sont à environs 8 minutes à vélo, ce qui fait que l'hostel se trouve dans un endroit stratégique, calme et tranquille. 

 

Guest house Villa B:

Pour célébrer la st valentin, et pour nous donner un peu de répit après l’épisode temple d’angkor, nous avons choisi de nous faire chouchouter chez Antoine dans sa magnifique maison d’hôte Villa B.
Le séjour fut bref mais très agréable. La maison est extra, elle dispose d’un grand espace vert et d’une piscine. Un produit rare dans une ville aussi encombrée. Les chambres aussi sont spacieuses, équipées de tout, et très bien entretenues. Si vous ne voyagez pas à budget serré, nous vous conseillons d’y séjourner pendant toute la période. (50$ pour une chambre double)

Et avec seulement 4 chambres, on sent vraiment le privilège et l’exclusivité d’être chouchoutés pendant tout le séjour. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on la choisi pour fêter la st valentin en toute tranquillité loin de la masse.

 

Quels activités avons nous faites:

 

Certes, quand on dit Siem Reap au Cambodge, on pense tout de suite au temple Angkor Wat, et d’ailleurs nous avons été très heureux de le rayer de notre bucket list et de vous en parler. Simplement il n y a pas que ca.
Siem Reap est une très belle ville animée, qui regorgent d’activités à faire et de choses à voir..

Et voila les activité que nous avons faites et beaucoup apprécié : 

 

 

Visite du village flottant : kompong khleang floating village 

 

Siem Reap est entourée par de jolis petits villages qui vous donneront -le temps d’une visite- une vision authentique sur la vie locale des cambodgiens. Vous pouvez également y faire une balade en bateau, y admirer un très beau coucher de soleil et y manger des fruits de mer. Ce village la s’appelle kompong khleang, il nous a particulièrement charmé de par son impact social. D'ailleurs l'agence avec laquelle nous avons fait le tour "Lavender Jeep Tours" emploie des jeunes femmes du village et leurs verse en plus une partie du profit. En la choisissant, nous avons choisi de voyager en mode utile et responsable envers la population locale; et on vous recommande vivement de faire pareil :) 

Toutes les activités qui se passent au Kompong Khleang floating village sont entièrement dirigées et entretenues par des femmes. Elles gèrent ensemble et se partagent les petits business entre vente de fruits, restaurants, balade en barque … Elles ont appris l’anglais en dehors des écoles et font de leurs mieux pour que leurs enfants aient une meilleure éducation. D’ailleurs leurs vies tournent autour de leur petit village et c’est absolument impressionnant de voir comment elles organisent et partagent leurs activités de façon à ce qu’il y en ait pour tout le monde! Encore une nouvelle leçon de vie : le partage et le contentement.
 

Parcours de ziplines et de ponts suspendus : Angkor Zipline  

 

 

Il est clair que partout où nous mettons le cap, nous cherchons des activités sportives pour maintenir un taux d’adrénaline élevé :p
Pour ce faire, nous sommes allés à la découverte du parcours de Angkor Zipline.
Un parcours de plusieurs ziplines, de ponts suspendus et de plateformes, le tout perché sur des arbres à une cinquantaine de mètres de haut. Ce fut un expérience topissime surtout que c’était la première fois que nous faisons un parcours de plusieurs ziplines en même temps.   
Survoler la jungle qui couvre les temples d’angkor en traversant des arbres gigantesques et en rencontrant des petites bêbêtes est vraiment quelque chose qu’on est pas prêts d’oublier.

Vous pouvez en savoir plus sur l'article que nous y avons dédier sur le mag "les Voyageuses". 
 

La fête au pub street 
 

Pub street est sans doute la rue la plus animée du Cambodge. On y trouve de tout ! Des restaurent, des bars, des spas, des boutiques, des marchés ambulants, des BARS ambulants, des marchants de glace et de jus frais..
Bref c'est L'ENDROIT d'excellence pour la night life à Siem Reap. 

Rien qu'à regarder les gens s'amuser dans la rue; vous ne vous y ennuierez pas! 

Alors allez y , défoulez vous mais surtout garder un œil sur vos poches ;) 

mention très spéciale aux jus de fruits frais à 1$ MIAM 

Voila à peu près tous les secrets de notre séjour à Siem Reap livrés! 

On espère vous avoir été utile comme à chaque fois; 

n'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences au Cambodge en commentaires! 

En attendant nos prochains articles sur le LAOS, continuez à suivre nos aventures en Live à travers notre page facebook et notre compte Instagram

A bientôt 

 

 

Share on Facebook
Please reload

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

10 conseils pour profiter pleinement d'une journée à Disney

A la rencontre des éleveurs de rennes en Mongolie

1/6
Please reload

Quelques autres articles en rapport ...