© 2023 par Mak&Cha

Une semaine de rêve au Maroc - Itinéraire et programme

January 24, 2017

 

 

Ahhh le Maroc .. Ce drôle de pays si prêt mais tellement différent du notre ..

Au début si on l’a choisi, c’était parce que c’est un pays sans visa et dont le billet d’avion faisait partie des moins chers, mais maintenant, si on veut y retourner c’est parce que c’est un pays incroyablement beau qui nous a laissé des souvenirs à en couper le souffle !

 

Honnêtement, nous avons eu un coup de cœur pour ce pays époustouflant, riche en nature et en histoires, en plus de son peuple qui est chaleureux, accueillant et généreux

Si on va commencer à faire les louanges de ce pays, c’est sûr, on ne s’arrêtera jamais !

 

Alors je vais tout de suite passer aux choses sérieuses  à commencer par :

 

LES BONS PLANS A RETENIR 

 

►En ce qui concerne la location de voiture : nous avons loué la voiture à partir de ce site : http://casablanca-location-voitures.com/ .
Il est préférable de contacter la personne en question via whatsapp sur ce numéro : +212 661 418500.
En plus d’avoir le prix le moins cher (entre 20 et 25 euro / jour) , le kilométrage est illimité et il ne nous a PAS demandé de caution !

Si vous êtes 3 personnes ou plus, prenez-la DACIA Dokker DIESEL qui est très spacieuse, confortable, économique et stable sur la route.

Si vous êtes deux personnes prenez la aussi! Avec un matelas gonflable et des sacs de couchages elle peut facilement se transformer en mobile-home :D

Nb : si le lieu de retour n’est pas le même que celui de départ, des frais seront évidement appliqués (à l’ordre de 35 euro à peu près)

 

► En ce qui concerne le logement, on vous rassure ! Il y a des auberges et des hôtels à perte de vue ! Ce n’est même pas la peine de réserver à l’avance tellement il y en a PARTOUT. Assurez vous juste d’arriver à l’endroit en question un peu tôt histoire de prendre votre temps pour bien choisir.
Par ailleurs on va tout au long de l’article vous citer les noms des endroits ou on à loger chaque nuit. 

 

►En ce qui concerne la ligne téléphonique, on vous conseille de prendre la « Maroc Télécom » qui couvre de réseau (presque) tout le territoire marocain. Vous pouvez trouver un bureau MT à l’aéroport et il opère H24. La carte Sim avec un forfait appels locaux , internationaux, SMS et 5G d'internet est à 200 dirham (20 euros)

 

 

BON A SAVOIR

 

►Le taux de change auquel nous avons eu droit à l’aéroport le jour de notre voyage :
1 euro = 10 dirham

►C’est très difficile de négocier avec les marocains (surtout pour les services, logement etc ..) par contre tu es bien servi pour chaque dirham que tu dépense.

►Dans les resto, chaque supplément que tu réclame est payant. (lait, pain, olives, sauce tomate, huile etc )

►Dans certaines auberges/motels, l’eau chaude est limitée (100 litre par chambre dans le cas que nous avons expérimenté). Demandez si c’est le cas avant de remplir la baignoire et de vous retrouver sans eau chaude :’( 

►Tachez de respecter les panneaux d’indication de vitesses sur les routes, il y a des radars un peu partout. Tu ne t’en rends compte que lorsque le policier t’arrête pour te coller une contravention. 

 

Itinéraire et programme

Notre voyage au Maroc se divise en deux parties principales :

Une deuxième partie avec le groupe d'aventuriers et dont on vous parlera dans un prochain article et la première partie que voila : 

 

Casablanca → Tanger → Chefchaouane → Akchour → Ifrane → Merzouga → Ouarzazate et enfin Marrakech ! 

Plus que 1700km parcourus .. Ca peut sembler long mais on vous assure que rien que les routes qu'on a pris sont à couper le souffle! 

 

✿ Jour 1 : Casablanca – Tanger

Arrivés vers 8h du soir , nous avons tout de suite pris la route afin de se rapprocher le plus possible de notre première destination qui fut Chefchaouene.

Le détour fut très agréable vue que nous sommes passé à Tanger pour y passer la nuit dans notre voiture de location en face du Cap Malabata ; une colline qui offre une vue imprenable sur l’Espagne d’un coté, et sur la ville de tanger de l’autre. 

 

✿Jour 2 : Tanger – chefchaouene – Akchour

Après une belle grâce mâtinée en face de cette belle vue. Nous avons repris la route vers Chefchaouene. A peine 75km et nous y voila. Cette fameuse ville bleue dont le charme est indescriptible.

En gros c’est un mélange entre l’architecture de Sidi bou said et la nature de Ain drahem .  Pour en profiter au maximum vaut mieux se diriger vers la vielle ville, parquer la voiture, et vagabonder dans les petites ruelles de la Médina.
Les couleurs de la ville ainsi que la chaleurosité de ses habitants vont vous envoûter.

Et pour en profiter jusqu'au bout, prenez la peine de marcher jusqu'à la mosquée « Bouzafar » qui vous offrira une vue stratégique et époustouflante sur toute la ville bleue.   

La nuit tombée nous avons décidé de gagner du temps en prenant la route vers Akchour ou nous avons passé la nuit à « campement Tanjaoui » (50 dirham pour avoir dressé une tente sinon il y a aussi de petites chambres à louer)

✿ Jour 3 : Akchour – Ifrane

Akchour est une petite région à 30km de Chefchaouene. C’est un petit paradis dont les merveilleux paysages sont à couper le souffle.

Ce qu’il faut absolument faire quand on s’y rend, c’est la randonnée d’environ 3 à 4h de marche à travers la foret tout en traversant la rivière à plusieurs reprises.
A la fin , on arrive devant des cascades tout simplement magnifiques.

Un dépaysement garanti. La fraicheur de l’air et le calme de l’endroit vont vous envoûter.  Il est préférable de faire cette expédition tout seul, sans guide. Il suffit de parquer la voiture à l’entrée du park (vous pouvez trouver la localisation du parking en suivant sur la map l’adresse du Lodge l'Ermitage d'Akchour).

Sur le parcours se trouvent plusieurs airs de repos ou vous pourriez déguster un délicieux jus d’orange frais mais aussi un Tajine traditionnel :D  
Ps : prévoir une bouteille que vous pourriez éventuellement remplir d’eau fraiche à partir des sources sur le chemin. 
 

Après cette magnifique randonnée, nous avons pris la route vers Ifrane. 280 kilomètres, environ 6h de conduite. Une fois arrivés, nous avons passé la nuit dans notre mobile-home :D

✿ Jour 4 : Ifrane – Merzouga

A ifrane il fait TRES froid, prévoir donc des vêtements super chauds; surtout si vous comptez faire des activités dans la neige !

la station de ski s’appelle Michlifene. Elle est petite mais très agréable. Il vaut mieux s’y  rendre de bon matin pour éviter la foule.
Si vous êtes novices en matière de sport de neige (comme nous xD) optez pour la luge. Elle se loue à 20 dirham (2 euro). Mais attention, la neige ne fait pas moins mal que le sol :p RROTEGEZ VOS (D)arrières .

 

Et pour finir une gentille petite balade touristique au parc la prairie avant de reprendre la route vers le sahara !
Il était temps , on commençait à geler à Ifrane  ^^ .
 

400km de route, environ 6h30 et nous y voila.


A peine arrivés , nous avons été accueilli comme des rois par nos host de la soirée. En effet , nous avons booker ce séjour à l’avance pour ne pas avoir de surprises si on arrive tard. Justement, notre chamelier nous attendait tranquillement le temps de siroter le thè de bienvenue.  
Nous avons laissé nos affaires sur place et commencé la balade à dos de chameaux qui dure environs 1h30 durant la quelle nous avons assisté à un spectaculaire couché de soleil avant d’arriver au campement.

Ps : les 1h30 de dos de chameau risque de ne pas (du tout) être confortable. 
Attendez vous à des courbatures un peu partout :D (de rien pour l’info :p)
Sur place, un joli bivouac nous a été attribué. Le temps de s’installer et d’explorer les environs, le diner nous à été servi dans une grande tente commune ou nous avons pu faire la connaissance d’autres voyageurs venus des quatre coins du monde. 

Bien que je ne sois pas adepte des surprises culinaires (cha), j’affirme que le diner fut succulent.
Un bol de hrira bien chaud, des brochettes de poulets exquises et bien sur un délicieux Tajine traditionnelle de légumes et de viande cuites au feu de bois.   
Pour finir la journée en beauté, nous avons eu droit à une magnifique soirée dansante autour du feu de camp. 
Cette expérience fut MAGIQUE et donc on vous conseille fortement : Traveling the magic of Morocco pour vos expéditions au désert du Maroc . voila son contact whatsup aussi : +212 677 192212
 

✿ Jour 5 : Merzouga – Ourezazate
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés vers 6h du matin pour assister au magnifique levé de soleil puis ensuite repartir à dos de chameaux vers le lieu de départ.

Là-bas, un buffet riche et très varié nous à été présenté en guise de petit déjeuné.
Et des douches chaudes et propres ont été mises à notre disposition.

Temps de quitter le sahara vers une autre destination encore plus belle … Ouerzazate !

 

370km , encore 6h de routes et nous y voila :D
Arrivés vers 16h, nous avons eu le temps de nous installé à l’auberge Defat la kasbah (que nous avions précédemment choisi a travers booking) et puis de sortir découvrir la ville .
L’auberge se situe à Aït Ben Haddou qui est justement l’incontournable de Ouazazate. Elle est propre , charmante et surtout pas cher (environs 20 euro pour une chambre/2)

Alors si on a choisi de visiter Ouerzazate, c’est sans aucun doute pour visiter « Ksar d'Aït-Ben-Haddou »  qui représente un regroupement d'habitat traditionnel présaharien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’entrée est gratuite, et tout au long du chemin qui mène vers le sommet du château, on trouve des artisans, des boutiques de souvenirs, des auberges mais surtout des habitants prêts à vous faire visiter leurs magnifiques maisons traditionnelles.
Essayez d’y être pendant le couché de soleil ; le spectacle en vaut largement la peine ! 

 

✿ Jour 6 : Ouerzazate – Marrakech

Après un bon petit-déj , nous avons pris la route vers Marrakech.
190km ca peut sembler peu , mais c’est pas le cas. La route est goudronnée et jusqu'à maintenant en plein travaux sur certaines parties. Mais ce n’est pas grave, les vues qu’on traverse en valent largement la peine. N’hésitez pas à vous arrêté sur certain points de la route, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber.  Ce charmant vieux monsieur se cachait au fin fond d’une piste montagnarde indiquée avec une flèche en carton ou il y avait écrit : vue panoramique.

Une foie sur marrakech , si vous ne cherchez pas vraiment le luxe mais le low-cost , on vous conseille fortement l’auberge : Al Madrassa dont le contact whatsup et le suivant : +212 601 606538.
Nous avons eu droit au prix de groupe : 50 dirham (5 euro) pour un lit dans un dortoir propre et un petit déjeuné très apprécié.   

 

 

Bon bah voila à peu près tout ce qu’il vous faut savoir sur notre première partie de périple au Maroc.
(en attendant la deuxième partie)

 

On espère vous avoir été utile ! et on vous conseille vivement de suivre cet itinéraire vu que nous n’en avions tiré que de bonnes surprises !

N’hésitez surtout pas si vous avez quelconque question , suggestion ou commentaire !

En attendant la deuxième partie du voyage en groupe , je vous souhaite une excellente (fin de) journée.

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Please reload

10 jours aux Philippines: itinéraire, conseils et bons plans

Tout savoir sur le Golden Eagle festival en Mongolie

10 conseils pour profiter pleinement d'une journée à Disney

A la rencontre des éleveurs de rennes en Mongolie

1/6
Please reload

Quelques autres articles en rapport ...