Organiser son voyage soi-même - Étapes et bons plans


Suite à la demande de nos chers fans, je reprends l’article :

COMMENT ORGANISER SON VOYAGE SOI-MÊME

1 / Choix de la date :

Il faut tout d’abord bien se renseigner sur les tendances climatiques du pays qu’on visite (une fois je me suis retrouvée coincée dans un hôtel en mois de juillet en philippine à cause du typhon).

Il faut aussi savoir que chaque pays connait une haute saison ainsi qu’une basse saison. Il est clair que pendant la basse saison les prix baissent . Cependant , ça peut coïncider avec le mauvais temps, c’est donc un choix à prendre. Plus tu lis des articles, plus le choix sera le bon.

2 / le billet d’avion

Une fois la période choisie, rendez-vous sur un site comparateur de prix. Si comme moi, vous n’avez pas de préférence en ce qui concerne la compagnie aérienne alors tant mieux. Moi ce qui m’importe c’est les FLOUSS ! moins cher je paye, mieux c’est :D alors pour moi le meilleur site comparateur de prix c’est kayak.fr ! Vous y allez, vous choisissez la destination et la date prévue. Je vous conseille de choisir les options : dates flexibles +-jours et aéroports à proximité. Grace à ces options vous pouvez économiser beaucoup d’argent ! Le site vous permet de savoir laquelle des compagnies proposent le meilleur prix. Ensuite, il vaut mieux se rendre sur le site officiel de cette dernière pour booker en ligne afin d’éviter tout risque et frais des intermédiaires par lesquels kayak vous fait passer. (la réservation en ligne peut aller jusqu’a 15% moins cher que chez les agences)

3 / le transport interne

Quand on va dans pays, on a envie de visiter le plus de villes possible! Et c’est magnifique. Pour commencer, si la distance est vraiment longue, on aura recours à un vol interne (généralement entre 15 et 100$) et dans ce cas, on passera par les mêmes étapes que celle du billet principal (kayak.fr).

Dans d’autres cas, il faut aussi savoir oser les bus, les trains et les moyens de transports publics en général. C’est fatiguant certes, mais c’est aussi un moyen très efficace pour l’immersion dans les différentes cultures. Bref, pour commencer, et en fonction de l’endroit qu’on veut visiter, il faut fixer un point de départ, et un point d’arrivé. Vous saisissez ces deux dernières sur google map et cette merveille vous donnera l’itinéraire ainsi que les moyens de transports possible pour s’y rendre ! Croyez moi ceci est très facile !

Si non pour les voyageurs “hard corp” , figurez vous que le “stop” est une option très considérable . Si on n’a pas de restrictions et de limite dans le temps, on peut se permettre cette folie :D Une petite astuce: écrire une pancarte peut augmenter vos chances to catch a ride. (par exemple: LOS ANGELES OR NEARER) ps: pour les trains et les bus de long trajet il faut réserver en ligne et en avance.

4/ Le logement

Pour décider de l'endroit où on veut passer la nuit, il suffit de se rendre soit sur tripadvisor.com soit sur booking.com ou aussi sur kayak.fr. Ces trois sites sont mes préférés. Ils présentent un choix indéterminable d'hôtels et de maisons d'hôtes. Vous pouvez spécifier votre recherche en fonction des prix, du confort, de l'endroit etc ... Ce qui est bien c'est que vous pouvez visualiser des photos de l'endroit et lire toute sorte d'avis et de commentaires des anciens visiteurs.. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les prix ! (des maisons de jeunes à 5$ jusqu’aux hôtels de luxes à 200$) . Il est aussi possible de choisir l’option : transfert. Ou l’hotel se charge de venir vous chercher depuis l’aéroport. Sinon , tout comme à l’aéroport Tunis Carthage , à la sortie de chaque terminal, on trouve toujours des taxis. Ou parfois des voitures privées, des bus etc ..

Une autre option : https://www.airbnb.fr/ !!! C’est un site ou les particulier propose leurs maisons / chambres à la location . Ps: Si vous avez une chambre de libre dans votre maison, ou même un lit de plus, (bed and breakfast) vous pouvez la proposer à la location. C’est sécurisé et très efficace. TADA un autre moyen pour gagner de l’argent :D

En ce qui concerne le justif de logement pour le visa, il suffit , soit de faire une réservation par une agence de voyage (entre 40 et 50dt) soit tout simplement le faire gratuitement par vous même sur www.booking.fr (3 jours maximum avant de vous rendre dans l'embrassade ; Parce que si vous n’avez pas de carte internationale on annule la réservation au bout de 3 jours). Vous pouvez tout de même l’imprimer avant qu’elle ne soit annulée , on n’y verra que du feu :D ps: c’est exactement le même papier que vous payer =>40dt chez une agence.

MAIS, pour les voyageurs les plus fou, aventuriers et m'enfoutistes (comme nous) il y a des endroits ou on peut camper un peu partout. Sinon il ya le concept du couchsurfing !!! qui est TRES intéressant ! UNE MERVEILLE ! En fait c'est des personnes qui proposent de vous héberger GRATUITEMENT. Et oui sans aucune contrepartie! (mezel el 5ir fel denya) :p Pour en savoir plus rendez vous sur www.couchsurfing.com . Il y a des couchsurfers partout dans le monde. N’ayez pas peur d’envoyez PLUSIEURS demandes, certains couchsurfers sont encore plus bouqués que les hôtels 5 étoiles ! Dans ce cas la pour le visa, il suffit que votre hôte vous écrive une lettre d'invitation et le tour est joué.

5/Le programme

Si on voulez se conformer aux programmes des agences de voyages, on aurait choisit tout simplement un voyage organisé ! mais je dis NON NON et NON à la banalité ! chacun ses envies et chacun ses passions ! Alors pour établir le programme personnalisé selon les envie de chacun, le meilleur des sites c'est TripAdvisor, c'est une merveille !! Il suffit de choisir la ville, et de défiler entre l’immense choix d’activités, de choses à faire et à voir ! ce qui est merveilleux, c’est que pour chaque activité ou endroit, il y a les agences à contacter, les avis sur les différents organisateurs , les sites web directes etc ... de ce fait ou peu choisir et réserver les activités à l'avance. En plus la plupart des agences organisent les pick-up depuis l’hôtel. Ainsi le programme sera varié , riche , intéressant et très facile à suivre !

ps: jetez aussi un coup d'oeil sur le site : Routard

6/Les dépenses

Avant d'aller ou que ce soit, il faut bien vérifier les taux de changes pour ne pas se faire arnaquer dans les aéroports. Mieux vaut installer une application de conversion. (XE dans notre cas). Parfois, à l’aéroport on reçoit jusqu'a 20% moins que ce qu’on pourra avoir à l'extérieur.. Ensuite, il faut s’assurer de bien lire et étudier le niveau de vie du pays, les prix des incontournables (eau, pain, boissons, fruits..) mais aussi les coûts approximatif des taxis et des bus etc .. (pour les taxis, il faut insister sur la mise en marche du compteur)

ps: IL FAUT SAVOIR NEGOCIER !! en tant que touriste on nous donnera toujours des prix plus cher que les locaux.

7/ Les application INCONTOURNABLES

Dans chaque pays qu’on visite il y a surement une multitude d’applications qui nous facilite la vie, tels que Uber (moins cher que les taxis) et Turo (location de voitures entre particuliers) en Amérique ou hangout with local en Asie. Donc , pour profiter au max de son séjour , il est préférable de se renseigner sur les app utiles à installé. Il suffit soit d’une petite recherche sur internet , soit de le demander à “un native” . Win bech tal9ah ? soit sur cousurfing (on peut ouvrir des discussion de groupe comme dans un forum) soit tu demande à Mak&Cha qui ont des amis un peu partout dans le monde :D

Voila pour le moment c’est tout ^^

J’espère que nous vous avons été utiles !

Allez-y COURAGE ! Sautez dans le bain et organisez votre premier voyage !

#voyage #backpacking #organisation

Quelques autres articles en rapport ...